Campagne de sensibilisation à la CMU et aux RSTI : Me Adama Kamara obtient l’adhésion massive des acteurs du transport

Campagne de sensibilisation à la CMU et aux RSTI : Me Adama Kamara obtient l’adhésion massive des acteurs du transport

Du 23 au 28 janvier 2023, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, accompagné de ses plus proches collaborateurs, a sillonné les gares routières de Bingerville, Abobo, Yopougon, Treichville et Adjamé pour présenter les nouveaux instruments de la protection sociale (CMU, RSTI) aux acteurs du transport.

Informer, sensibiliser et enrôler le maximum des acteurs du transport dans les gares routières du District d’Abidjan à la Couverture Maladie Universelle (CMU) et au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) en 2023. Tel est l’objectif visé par le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara, et son équipe, composée entre autres, de MM. Bamba Karim et Charles Kouassi, respectivement, Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).

Le samedi 28 janvier, l’espace « Bgêba » d’Adjamé a accueilli la dernière étape de cette vaste campagne de sensibilisation de proximité dans les gares routières, en présence de plus de mille deux cents (1200) personnes. A cette occasion, le Ministre en charge de la protection sociale a confié que sa mission a été fructueuse. A la conférence de presse qui a sanctionné cette tournée, le ministre a fait son bilan. « C’est environ 200, transporteurs qui ont été enrôlés par jour au compte de la CMU et du RSTI pendant cette tournée de six jours.  Cet engouement des populations prouve que les perspectives sont bonnes. C’est une expérience qui nous conforte à l’idée de modifier notre plan de communication classique. Car cette campagne de proximité nous dit que nous faisons le bonheur de nos frères accaparés par leur travail. Ce serait injuste si nous n’allons pas vers eux pour les sensibiliser », a-t-il fait remarquer. En outre, le Ministre Adama Kamara a révélé que le succès de cette campagne l’emmène à l’étendre à d’autres couches du secteur informel. La prochaine en date sera celle des commerçants, a-t-il planifié.

Le Ministre a terminé son intervention en révélant que : « Bientôt un nouveau système d’enrôlement performant permettra de rentrer en possession des cartes CMU à environ une dizaine de minutes, après l’opération. Sa vulgarisation est prévue en février prochain à Gagnoa », a-t-il promis, sous le regard approbateur du Directeur Général de la CNAM, M. Bamba Karim.

A l’entame de cet évènement, le député maire de la commune d’Adjamé, M. Farikou Soumahoro a reconnu l’importance de cette vaste caravane de sensibilisation des transporteurs aux avantages de la CMU et du RSTI. « La santé est aussi importante que la paix et la sécurité. C’est pourquoi, nous réitérons notre engagement à vous suivre partout où besoin se fera », a-t-il promis. Comme le premier magistrat de la commune d’Adjamé, le porte-parole des transporteurs de ladite commune, M. Ouattara Siaka et tous les autres responsables de l’univers du transport ont salué l’opportunité à eux offerte par le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale par le canal de cette campagne de proximité. « Notre Ministre est là pour nous aider à porter à bras le corps ses deux nouveaux produits (CMU et RSTI). Car tout corps qui vit est appelé à tomber malade. Fort de cette réalité, nous nous engageons à adhérer à ces produits pour notre bien-être », a-t-il résolu.

Démarrée le lundi 23 janvier à Bingerville, la caravane de sensibilisation du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale en faveur des acteurs du transport du District d’Abidjan s’est achevée dans une ambiance festive avec la prestation d’artistes et humoristes de renommée internationale et nationale, tels que Fadal Dey, Ismaël Isaac, Kerozen et Sery et Sory.Etc.

Sercom