Enrôlement Massif à la CMU en Côte d’Ivoire : Bilan 2023 et Perspectives pour 2024

Enrôlement Massif à la CMU en Côte d’Ivoire : Bilan 2023 et Perspectives pour 2024

L’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU) en Côte d’Ivoire a pris une nouvelle dimension, avec des mesures incitatives et coercitives visant à garantir une protection santé pour tous. Le gouvernement a récemment rendu l’enrôlement obligatoire par décret en septembre 2022.

Les opérations CMU Vacances et CMU Vacances plus, menées avec près de 3 000 agents enrôleurs, ont été couronnées de succès, passant de 4 386 365 enrôlés en juillet 2023 à 10 147 107 en décembre 2023. Soutenues financièrement par la Banque Mondiale, ces actions ont ciblé diverses couches de la population, notamment les acteurs des principales cultures de rente et les indigents.

En 2024, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) se fixe des objectifs ambitieux : enrôler 20 000 000 de personnes à la CMU tout en assurant la production et la distribution des cartes pour ceux déjà enrôlés. Les principales cibles incluent les acteurs des cultures de rente et les indigents, bénéficiant du soutien financier de l’Unité de Coordination des Projets Santé de la Banque Mondiale et de l’Unité de Gestion du Projet WURI.

L’atelier, qui a débuté le 7 février et se poursuivra jusqu’au 9 février 2024 à Yamoussoukro, réunit le Pr. DIE Kacou et M. DOSSO Mamadou tous deux représentants du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS), Mme N’GUESSAN, représentante de la Direction Générale de la Protection Sociale (DGPS), le réprésentant du Directeur Général de la CNAM, M. DIOMANDE Tidiane, ainsi que les Directeurs de l’Affiliation, des prestations et du système d’information de la CNAM. L’objectif est de faire le bilan de l’année 2023 et de définir les perspectives pour 2024. Parmi les objectifs spécifiques, on compte la présentation des résultats des opérations CMU Vacances, le partage des expériences terrain, la cartographie des zones d’activités, la méthodologie d’enrôlement, la sensibilisation communautaire, la stratégie de distribution des cartes, et la formulation de recommandations.

L’enrôlement massif à la CMU en Côte d’Ivoire constitue un pas significatif vers l’accès aux soins de santé pour tous. Suivez de près les développements de cet atelier crucial du 7 au 9 février 2024 pour découvrir les prochaines étapes et les recommandations formulées pour garantir le succès continu de cette initiative.

#CNAM#MEPSCI#CMUCI#VOTREASSURANCESANTE#ENROLEMENTCMU2024