La CNAM scelle un partenariat avec la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (MFDI)

La CNAM scelle un partenariat avec la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (MFDI)

La CNAM et la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (MFDI) ont signé un contrat de partenariat portant sur la collecte des cotisations des familles des diasporas ivoiriennes à la Couverture Maladie Universelle.

M. Bamba Karim, Directeur Général de la CNAM, et M. Robert Carle-Empereur, représentant de la MFDI, ont paraphé cette convention qui va profiter à plus de 5 000 000 personnes résidant en Côte d’Ivoire à travers un appui financier qui leur sera apporté par de proches parents vivant à l’extérieur du pays, sur une période de trois ans.

La cérémonie de signature a eu lieu le lundi 3 avril 2022 au siège de la CNAM au Plateau en présence de la Directrice Générale de l’Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (AIRMS), Mme Koné Colette, et du Directeur Général de l’Institution de Prévoyance Sociale – Caisse Générale de Retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE), M. Berté Abdrahamane Tiémoko. 

A travers cette convention, a précisé le Directeur Général de la CNAM, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie accrédite la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes pour le recouvrement international et sécurisé des cotisations obligatoires de la Couverture Maladie Universelle (CMU). « La Mutuelle des Familles des diasporas ivoiriennes, c’est l’assurance de la sécurité financière absolue, dans un environnement légal de la Mutualité ivoirienne, à but non lucratif. À travers cette gestion ivoiro-européenne, rigoureuse et professionnelle pour l’équilibre des risques financiers, les parents restés au pays bénéficieront des soins de santé à moindre coût ». 

 C’est à juste titre qu’en tant qu’Institution de Prévoyance sociale nous nous devons de cultiver la solidarité pour l’instauration d’une sécurité sociale effective et universelle dans notre pays », a renchéri M. Berté Abdrahamane Tiémoko.

Mme Koné Colette a insisté sur l’importance de ce partenariat historique de Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes, une première en Côte d’Ivoire. « C’était un besoin réel à combler au regard des difficultés rencontrées par certaines familles pour s’acquitter de leurs cotisations à la CMU. En s’acquittant des cotisations à la CMU de leurs parents restés au pays, nos frères de la diaspora posent un geste de solidarité et de haute portée que nous devons tous imiter », a-t-elle exhorté.

Selon M. Robert Carle-Empereur, la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes est la seule mutuelle des diasporas à avoir obtenu un agrément ivoirien. « En 2019, le ministère en charge des affaires sociales nous a octroyé un agrément pour pouvoir travailler aisément sous la loi ivoirienne et le contrôle de l’Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (AIRMS) » a-t-il confié. « Travailler avec nous permettra à la CNAM de recouvrer dans un environnement légal et sécurisé, les cotisations des diasporas présentes en France, au Royaume Uni, en Grèce (…) » a-t-il relevé.