La couverture maladie universelle - cmu

L’engagement pris par l’Etat de Côte d’Ivoire de garantir aux populations résidant sur le territoire national un égal accès à la santé, s’est concrétisé par le vote de la Loi n°2014-131 du 24 mars 2014 instituant la Couverture Maladie Universelle.

La CMU est un système national obligatoire de couverture du risque maladie dont l’objectif est d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité à moindre coût à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire. 

La CMU a deux (02) régimes :
   – le Régime Général de Base (RGB) qui est contributif et financé par les cotisations des assurés à raison de 1 000FCFA par personne et par mois ;
   – le Régime d’Assistance Médicale (RAM) qui est non contributif, qui vise les personnes économiquement faibles pour lesquelles l’Etat paie les cotisations et le ticket modérateur.

La gestion de ces deux régimes a été confiée à l’Institution de Prévoyance Sociale, dénommée Caisse Nationale d’Assurance Maladie (IPS-CNAM), créée par le décret n° 2014-395 du 25 juin 2014.

Cinq missions lui sont confiées :
   – la gestion des deux régimes de la Couverture Maladie Universelle ;
   – la gestion de tous les programmes spéciaux, y compris pour le compte de tiers, dont l’objet concourt à une meilleure prise en charge du risque maladie ;
   – le recouvrement des cotisations et les services des prestations afférentes à ces différents régimes;
   – la gestion des fonds collectés au titre des régimes du système de Couverture Maladie Universelle;
   – la régulation de la Couverture Maladie Universelle.

Les sites d’enrôlement sont disponibles à partir du lien suivant: